SAM 01

Section Aéromodéliste de Meximieux

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Vol de pente

Pente de Souclin

Envoyer Imprimer PDF

Présentation

La pente (sauvage) se situe dans l'Ain au dessus de la commune de Souclin, après le col de Fay. Elle comporte une pente nord (peu utilisée) et une pente sud régulièrement fréquentée par les membres du SAM 01. Elle surplombe la plaine du Bugey et présente un dénivelé important (500m jusqu'à la plaine). Son rendement est bon, majoritairement en dynamique mais avec de belles restitutions en été. L'atterrissage s'effectue au sommet de la pente, sur une zone assez réduite mais avec l'habitude il est possible de poser des 4m sans trop de problèmes. Un parking situé au sommet de la pente est disponible pour garer les voitures. Aucune marche n'est nécessaire !

La pente (sud) est exploitable dans de bonnes conditions par des vents de 10 km/h (machines légères) à 30 km/h. En cas de fort vent et/ou d'orientation sud-ouest, la pente devient plus turbulente et l'atterrissage peut s'avérer parfois délicat.

La pente sud sert également de zone de décollage de deltaplanes (parfois de parapentes), sur la gauche de la pente. L'entente avec les deltas est excellente, il suffit de dégager l'espace de vol lors du départ d'un delta.

La pente nord est également exploitable, avec un bon rendement mais ne possède pas de zone d'atterrissage dédiée et nécessite de se poser soit en pente sud soit dans un champ en contrebas, moyennant à chaque fois une marche en pilotant...

 

Fiche Ooings rédigée par Pierre Malardier

 

Lire la suite...
©SAM 01 - Tous droits réservés. Contacter le Webmestre
Vous êtes ici : Vol de pente